
Escrime Sportive
L’escrime loisir
L’escrime est un sport qui peut être pratiqué même par les plus petits !
Il n’y a pas d’âge pour débuter, l’escrime est un sport mais aussi un loisir. Ce qui n’empêche pas le développement des réflexes et le maintien de la condition physique.
Un sport de combat
La force pure en escrime n’est pas la première qualité. Mieux vaut réfléchir (vite) avant d’agir, l’à propos (savoir réagir de manière adaptée et au bon moment) étant la qualité principale d’un escrimeur. Comme tous les autres sports, l’escrime demande de la concentration, de l’agilité, de l’endurance, mais aussi de la technique.
Les bienfaits de l’escrime
Cette discipline offre des bienfaits que vous ne devineriez jamais ! Aussi bon pour le physique que pour le mental, ce sport allie observation, réflexes, précision, courtoisie et prise de décision.
Pratiqué aussi bien individuellement qu’en équipe, l’escrime a plusieurs bienfaits et agit sur différents plans : psychomoteur, psychologique et décisionnel.
Notre école d’escrime




Nos écoles de jeunes
Ecole d’escrime (6-7 ans)
Au sein de ce groupe, selon une approche bien adaptée à ses évolutions (âge, niveau de concentration…), l’enfant va développer et renforcer principalement
- le travail de motricité
- l’acquisition des mécanismes préalables à un futur travail de préparation physique
- l’apprentissage de l’escrime sous ses aspects techniques et tactiques (règles du jeu, sécurité, conventions etc.)
- la connaissance de ses valeurs (respect de l’adversaire, de l’enseignant, maîtrise de soi etc.)
C’est à ce niveau d’apprentissage – et traditionnellement au fleuret- que l’enfant aborde les fondamentaux de l’escrime (maniement de l’arme, déplacements etc…).
Jeux, assauts, rencontres organisées au sein du club permettent aux enfants de mettre en pratique et de façon ludique, les bases théoriques.
Perfectionnement et compétition
Apprentissage (8 à 9 ans)
Les maîtres d’arme mettent en place un programme personnalisé aux enfants, s’appuyant sur leur maturité et leur motricité plus développées compte tenu de leur âge. Ces enfants peuvent ainsi se mettre à niveau et s’intégrer rapidement.
Dans ce groupe sont renforcés notamment
- les enseignements techniques
- la connaissance des règles d’arbitrage
- le travail d’échauffement, de récupération et de PPG (abordés sous la forme d’ateliers ludiques)
- les mécaniques et logiques d’opposition
C’est un temps de formation essentiel où l’enfant s’applique à la recherche du « savoir-bien-faire » tout en profitant du plaisir du jeu et de la confrontation. Le passage à l’arme électrique leur permettra, s’ils le souhaitent, de participer à leurs premières compétitions ou rencontres départementales, et donc de découvrir une logique de confrontation autre que celle des assauts ou des rencontres du club.
Perfectionnement (10 à 14 ans)
Ce groupe est destiné
- aux tireurs confirmés issus du groupe apprentissage 8-10 ans
- aux débutants âgés de 11 et 12 ans.
Tous les apprentissages sont approfondis :
- technique et fondamentaux
- arbitrage
- préparation physique générale (PPG)
- préparation et réparation matérielle des armes (ateliers).
Arrivé à ce niveau, riche de toutes ses connaissances , le jeune se trouve généralement suffisamment prêt pour trouver sa place dans cette discipline. Qu’il recherche la connaissance ou la performance, qu’il choisisse de pratiquer l’escrime en loisir ou de poursuivre sur la voie de la compétition, le club sera à même de l’accompagner dans son projet sportif.
La pratique loisir ou de compétition (15 ans et plus)
Pourquoi « loisir » ? Parce que tout le monde ne souhaite pas forcément s’entrainer pour faire de la compétition. Ancien escrimeur ou débutant, ado ou adulte, il y a un cours conçu pour vous. Vous pourrez pratiquer au choix le fleuret ou l’épée dans une ambiance qui favorise l’échange d’expérience et la convivialité ! Notre « Team » loisir participe régulièrement aux rassemblements départementaux pour encore plus d’échange et de bonne ambiance !
Les compétiteurs ne seront pas en reste, puisque des programmes adaptés à chacun sont réalisés en fonction des niveaux et des motivations.
Les armes
Le fleuret
Historique
Arme d’estoc (on touche avec la pointe), le fleuret fait son apparition au XVIIe siècle à l’initiative d’un Français, Charles Besnard, comme arme d’apprentissage à l’épée. Pour mettre en sécurité les tireurs, l’arme fait l’objet de quelques aménagements : lame quadrangulaire plus flexible que la lame de l’épée, pointe émoussée, mouchetée comme une fleur, d’où elle tient son nom.
Le fleuret se développe entre le XVIIe et le XIXe siècle à la faveur de la multiplication des salles d’armes ouvertes par des militaires en retraite. Après l’interdiction des duels, il devient une pratique sportive. Deux écoles s’affrontent : l ‘italienne et la française. C’est finalement la seconde qui s’imposera en publiant les premiers traités sur la technique.
Actuellement
Le fleuret est une arme de convention, c’est à dire que des règles régissent les actions afin de déterminer qui aura la touche. Il faut donc avoir la priorité et toucher valable (sur le buste) pour avoir le point. Le fleuret est une arme très technique où l’on touche avec la pointe et qui, comme l’épée, se pratique à l’électrique (support permettant à l’arbitre de voir qui touche).


L’épée
Historique
Descendant direct de la rapière qu’utilisait d’Artagnan, dont elle a conservé la lame effilée triangulaire, l’épée est également une une arme d’estoc. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’arme des duels devient pratique sportive. Et il faudra attendre 1985 pour que les compétitions féminines soient adoptées.
Actuellement
Tout le corps est surface valable, le premier qui touche marque. S’il y a touche en même temps, il y a coup double, chacun marque un point. Il en résulte de longues phases d’observation entre les adversaires : c’est une arme très tactique, qui se pratique uniquement après l’âge de 13 ans. L’épée est pratiquée à l’entrainement comme en compétition à l’électrique.
Le sabre
Historique
Arme d’estoc, de taille et de contre-taille (toute les parties de la lame permettent de toucher), le sabre permet de porter des touches avec la pointe, le tranchant et le faux-trenchant de la lame, ce qui en fait une arme très rapide et très physique, longtemps utilisé par les cavaliers lors des croisades
Originaire d’Italie, le sabre sportif s’est développé au début du XXe siècle et a été dominé par les Hongrois pendant cinquante ans.
Actuellement
La surface valable comprend toutes les parties du corps situées au-dessus de la ceinture. Comme au fleuret, c’est une arme de convention qui se pratique à tout âge à l’aide du système électrique.
Cette arme n’est pas enseignée à Chilly-Mazarin.

Le Matériel

Une bonne pratique de l’escrime nécessite du bon matériel, alliant confort, sécurité et maniabilité ! Conscient de cette exigence, le CECMM attache une grande importance au matériel prêté ou loué à ses adhérents.
Tous nos équipements sont agréées CE et proviennent du fournisseur n°1 au monde ESCRIME DIFFUSION, ou de ROYAL ESCRIME
Chaque élément est prêté la 1ère année et proposé en location à tarif préférentiel les années suivantes.
Le CECMM est également équipé en matériel adapté aux plus jeunes (6-7 ans). Plus légers et plus souples, ces équipements permettent une approche plus pédagogique et ludique de la discipline.

L’Arbitrage
Si la compréhension et la connaissance des règles de convention sont quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez suivre la formation d’arbitre et devenir un élément essentiel au bon déroulement de la vie sportive.
Devenir arbitre
La partie théorique
Elle constitue le point de départ de tout candidat souhaitant devenir arbitre.
Afin d’entrer en formation d’arbitre départemental ou régional, il convient dans un premier temps d’être reçu ou accepté en formation lors des Journées Nationales de l’Arbitrage qui se déroulent en septembre et en juin.
Les notes lors du QCM départemental (note sur 20)
- Entre 15 et 20 : Reçu et QCM acquis
- En dessous de 15 : Ajourné, doit repasser le QCM
Les notes lors du QCM régional (note sur 30)
- Entre 25 et 30 : Reçu et QCM acquis
- En dessous de 25 : Ajourné, doit repasser le QCM
La partie pratique
Une fois accepté en formation l’issue du QCM, le candidat reçoit un planning avec un certain nombre d’épreuves à arbitrer afin d’être évalué.
Afin d’être diplômé, la partie pratique et théorique doivent être validées.